Un geste altruiste, un engagement donnant-donnant
Le volontariat, qui fait partie des 7 principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, joue également un rôle primordial dans le travail quotidien de la Croix-Rouge luxembourgeoise. C’est l’élément fédérateur qui rallie à la fois nos salariés et nos bénévoles autour d’une volonté humaine de vouloir réagir à un besoin d’aide, d’assistance et de soutien.
La Croix-Rouge luxembourgeoise compte approximativement 3500 bénévoles de tous âges, nationalités et/ou religions. Leur engagement est essentiel pour assurer la continuité de nos activités dans les domaines de la santé, du social, de la jeunesse et de l’humanitaire. Ils sont le parfait reflet du principe de neutralité. De plus, ils s’engagent, de leur plein gré, sans toucher de rémunération ni autre contrepartie tangible, dans une action au service d’un tiers ou de la communauté.
Le geste bénévole est avant tout un geste altruiste mais il est également un engagement donnant-donnant. Le bénévole, qui s’investit dans une action, en retire aussi de la satisfaction et de l’épanouissement personnel. Se rendre utile, retirer une satisfaction personnelle, dédier son temps libre aux autres, faire profiter de son expérience, acquérir de nouvelles compétences, défendre une cause ou tout simplement vouloir accomplir une bonne action sont autant de raisons pour lesquelles des bénévoles s’engagent à la Croix-Rouge.
Le bénévolat vous intéresse ?
Bénévolat
10, cité Henri Dunant
L-8095 Bertrange
2755-2032