Abricoeur

Le travail de rue aux services des plus précaires

Abricoeur est le nom du service de la Croix-Rouge luxembourgeoise qui regroupe le Streetwork ainsi que d’autres programmes venant en aide à ceux qui vivent dans la rue ou dans des situations très précaires. Abricoeur offre aux personnes sans-abri ou vivant dans des situations précaires de logement et de vie une aide bas-seuil afin d’optimiser progressivement leur situation de vie matérielle, sociale et sanitaire avec comme objectif une qualité de vie durable dans la dignité.

L’importance du travail de rue (streetwork)

A côté de la structure d’accueil de jour, le Bistrot Social, le service Abricoeur propose également le volet de travail de rue (Streetwork) à la « Uewerstad » (Ville-Haute) de la capitale. Le travail de rue est une réalité éducative et sociale dont la particularité réside essentiellement dans le travail extra muros (littéralement : « en dehors des murs »).

Le Streetwork est ainsi une approche adaptée aux besoins du public cible. Il requiert du travailleur social une posture claire : travailler avec éthique, respect et témoigner d’une grande disponibilité, sont tant de valeurs élémentaires, entre autres, qui permettent aux travailleurs sociaux d’être accessibles aux personnes. En effet, si cette approche constitue le premier maillon de la chaîne éducationnelle et de l’aide sociale, selon la situation de la personne, elle peut également constituer le dernier maillon.

Il s’agit donc d’une approche qui accorde à la personne toute sa place en lui proposant d’être actrice de sa vie. Tout cela n’est possible qu’à partir du moment où le travailleur social identifie et respecte le rythme de chaque personne accompagnée. Les équipes effectuent plusieurs tournées hebdomadaires pour aller à la rencontre des sans-abris dans les espaces publics (rues, parcs, commerces…).

Les services offerts par abricoeur

  • Le Bistrot Social est une structure de jour, ouverte à toute personne majeure qui accepte et respecte le règlement d’ordre interne du service. Au Bistrot Social, les bénéficiaires ont la possibilité de rétablir le lien de confiance souvent perdu avec les services sociaux. Des travailleurs sociaux y sont à l’écoute de leurs besoins spécifiques.
  • Le Nightshelter est un lieu de refuge pour les personnes sans-abris majeures qui se trouvent dans une situation d’urgence, dont le statut ou la situation particulière ne leur permet pas d’accéder à d’autres structures sociales existantes au Luxembourg.
  • Haus 1, du nom de l’ancienne annexe de l’Hospice à Hamm, est une maison qui accueille divers publics. Chaque groupe occupe des chambres meublées dans un étage du bâtiment : les bénéficiaires de protection internationale, les personnes touchées par des fermetures ou des déguerpissements de chambres meublées et les bénéficiaires du projet pilote « Logement encadré pour adultes ».
  • La « Wanteraktioun » (WAK) ou Action Hiver est une action humanitaire qui a pour but d’éviter que des personnes sans-abri ne soient victimes d’hypothermie par période de grand froid, du 1er décembre au 31 mars de chaque année. La Croix-Rouge luxembourgeoise est en charge du foyer de jour, dans lequel un repas de midi est offert aux bénéficiaires. Ils peuvent également participer à des activités récréatives ou simplement passer l‘après-midi au chaud.

Tous ces services peuvent être offerts grâce au soutien de la Ville de Luxembourg et du Ministère de la Famille et de l’Intégration et ceci en étroite collaboration avec les autres acteurs du domaine.

Nous contacter

Bistrot social « Am Haff »/ Streetwork

1 rue Willy Goergen
L-1460 Luxembourg

2755-5518

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.