La Croix-Rouge luxembourgeoise fait régulièrement appel à la générosité des résidents luxembourgeois afin de soutenir ses missions d’intérêt général à caractère social, sanitaire et humanitaire.
Conscients de leur devoir d’information et souhaitant que les donateurs puissent donner en toute confiance, la Croix-Rouge luxembourgeoise, la Fondation Alzheimer, la Fondation Caritas Luxembourg, la Fondation Kräizbierg et la Fondation Cancer, cinq organismes sans but lucratif luxembourgeois actifs dans les domaines humanitaire et social, ci-après dénommés «organismes adhérents», ont rédigé et adhéré le 13 février 2007 au présent Code de bonne conduite des organismes faisant appel à la générosité du public (ci-après le Code).
Lors de l’élaboration du Code, les organismes adhérents ont voulu répondre aux questions légitimes que se posent les donateurs, notamment :
De par la signature officielle du présent Code, les organismes adhérents formalisent ainsi des engagements et des pratiques, souvent déjà existants. Ils affirment leur attachement à la notion de transparence et à leur obligation morale de rendre régulièrement des comptes aux donateurs.
Le 20 novembre 2008, 4 autres associations sans but lucratif ont adhéré au Code de bonne conduite des organismes faisant appel à la générosité du public:
la Fondation Hëllef fir d’Natur, la Fondation Jean Hamilius Jr., Omega 90 asbl et SOS Faim Luxembourg.
Pour permettre « le don en confiance », les organismes adhérents entendent respecter les six engagements suivants :
Parce que chaque donateur a le droit de savoir comment est dépensé son argent et s’il est bien géré, parce que chaque fondation ou association a un devoir envers ses donateurs, l’a.s.b.l. “Don en Confiance Luxembourg” a été créée le 18 janvier 2011.
La vocation de l’a.s.b.l. est de promouvoir, à travers l’agrément qu’elle accorde à ses membres, une grande rigueur pour permettre le « don en confiance ».
Peut être membre de cette nouvelle a.s.b.l. un établissement d’utilité publique qui fait appel à la générosité du public dans le secteur social, humanitaire ou environnemental.
L’organisme postulant doit respecter un Code de bonne conduite qui concerne plus particulièrement :
Pour plus d’informations consultez www.donenconfiance.lu