pour loger les plus défavorisés
Le manque de logements abordables pour les populations fragilisées est un grand défi au Luxembourg. La Cellule Logement de la Croix-Rouge veut répondre aux besoins de logement et d’habitat des personnes et familles vulnérables au Luxembourg avec une approche innovante et collaborative.
Les populations les plus vulnérables sont celles qui sont le plus souvent touchées par les problèmes de logement : personnes sans domicile fixe, familles monoparentales ainsi que toutes les personnes vivant proche ou sous le seuil de risque de pauvreté.
La problématique du logement est omniprésente et connue depuis longtemps de tous les acteurs sociaux du pays. Manque de logements abordables pour les personnes disposant de revenus de substitution ou simplement modestes, hausses de prix fréquentes et pénurie de logements tout court sont, depuis des années, les défis au Luxembourg.
La question du logement social est aujourd’hui devenue encore plus préoccupante du fait des longues listes d’attente internes et auprès d’autres prestataires, de l’absence d’alternative en matière d’offre de logement au niveau national, de l’inadéquation entre l’offre et le besoin, et aussi de l’effet « bouchon » : en effet, un bon nombre des bénéficiaires n’auraient plus besoin d’un logement encadré ou social, mais ne trouve pas un hébergement abordable sur le marché privé.
La Cellule Logement cherche à répondre aux besoins de logement en contribuant à la mise en œuvre de solutions innovantes, collaboratives, favorisant la diversité sociale.
Elle intervient tant dans la conception ainsi que dans la mise en place de projets d’habitation. La recherche et l’élaboration de concepts innovateurs pour des projets de logement abordable et logement social se font en collaboration avec les services internes de la Croix-Rouge luxembourgeoise ainsi qu’en partenariat avec d’autres associations et acteurs publics ou privés, aussi bien au niveau local que national, pour créer des partenariats stratégiques et développer des opportunités de projets de logement ensemble.
Vous possédez un logement ? La Croix-Rouge luxembourgeoise peut se porter garant de votre locataire. Durant la première année du bail, la Croix-Rouge s’engage à un accompagnement social de votre locataire et garantit le paiement du loyer ainsi qu’une avance jusqu’à 3000 € de dégâts matériels qui ne seraient pas couverts par la caution locative. En alternative aux garanties locatives, vous avez aussi la possibilité de louer votre bien à la Croix-Rouge luxembourgeoise dans le cadre d’une gestion locative sociale.
Cellule logement
13, rue de Bragance
L-1255 Luxembourg
2755-2053