Pour subvenir aux besoins primaires des plus vulnérables
La mission du Fonds de Solidarité de la Croix-Rouge luxembourgeoise (FS-CRL) est de venir financièrement en aide aux personnes et familles vulnérables dont les revenus s’avèrent insuffisants voire inexistants, pour subvenir aux besoins primaires tels que se nourrir, se loger, se soigner, pour acquérir des choses indispensables à la vie quotidienne ou encore pour honorer les prestations nécessaires au maintien à domicile.
Le Fonds de Solidarité de la Croix-Rouge luxembourgeoise est alimenté exclusivement par les dons. Il permet d’attribuer des aides financières à des personnes confrontées aux accidents de la vie, que ce soit des problèmes de santé, familiaux, d’emploi ou encore de logement, qui ne peuvent être correctement soutenus par les mécanismes habituels.
Les bénéficiaires d’aides sont plus ou moins à part égale des familles et des personnes seules. Le nombre de personnes seules s’explique par le nombre important de demandes en provenance du service Perspectives de la Croix-Rouge qui s’occupe de jeunes en logement encadré. Plus de la moitié des familles sont des familles monoparentales, mères seules avec enfants, qui sont des familles à plus grand risque de pauvreté.
Le FS-CRL intervient quand d’autres instances d’aides appropriées font défaut ou s’avèrent insuffisantes. Les bénéficiaires doivent vivre sur le territoire luxembourgeois. Sont également prises en considération les personnes non éligibles pour les Offices sociauxtelles que, par exemple, les personnes ayant le statut de demandeurs de protection internationale, les personnes faisant l’objet d’une mesure de détention préventive ou d’une peine privative de liberté.
Les situations sont toujours suivies par un professionnel d’un service interne (la majorité des demandes) ou externe à la Croix-Rouge. Les demandeurs non encore pris en charge par le secteur social sont, dans un premier temps, toujours orientés vers les services compétents et, dans les situations où des professionnels sont déjà impliqués, le FS-CRL agit de façon complémentaire.
Un des grands principes du Fonds est que l’aide financière accordée s’inscrive dans un projet d’intervention. Elle doit servir à améliorer la situation présente. Les demandes qui nous sont adressées doivent donc être soutenues par un professionnel du secteur social qui suit la famille et qui garantit que l’argent attribué par le Fonds est utilisé à bon escient.
En fonction des disponibilités financières, l’aide accordée pourra être complètement ou partiellement remboursable sur base d’un plan de remboursement établi. Néanmoins, en pratique, un certain nombre de situations prises en charge sont tellement graves que l’aide du Fonds ne sert qu’à éviter momentanément la catastrophe. Il arrive aussi que de petites sommes d’argent soient attribuées en urgence.
2755-5505